Twitter Icon left
Facebook Icon left
LinkedIn left

Firme de recrutement et chasseur de têtes à l’écoute de vos besoins.

Nous sommes courtiers de talents!

 

 

001.1.jpg001.2.jpg002.jpg003.1.jpg003.2.jpg004.1.jpg004.2.jpg004.3.jpg005.jpg006.jpg007.2.jpg007.3.jpg008.1.jpg008.2.jpg009.1.jpg009.2.JPG010.jpg011.1.jpg011.2.jpg012.jpg
 

Depuis 2005, Courtech agit comme chasseur de têtes offrant aux entreprises de la grande région de Montréal ainsi qu’ailleurs au Québec, des professionnels qualifiés et compétents correspondant à leurs critères d’excellence et leurs besoins d’affaires afin d’assurer la poursuite de leur succès.

 

À titre de chasseur de têtes, nous savons que chaque rôle est unique dans votre organisation. Notre mandat n’est pas seulement de vous trouver un candidat avec un ensemble de compétences ou une liste d’expertises sur un morceau de papier, mais bien celui de vous trouver la bonne personne et c’est ce que nous faisons de mieux.


Notre firme de recrutement vous offre une gamme complète de solutions de recrutement permanent, temporaire et contractuel personnalisées, en plus de vous offrir une expertise et l’attention que vous méritez.

 

 

Notre spécialité: Recrutement de professionnels et de cadres dans le domaine des technologies de l’information et du commerce électronique. 

 

15 astuces pour bien démarrer son entreprise

Vous désirez créer une entreprise, ou vous êtes en phase de démarrage ? Si c'est le cas, voici 15 petites astuces, des choses à faire ou à ne pas faire, et qui vous seront certainement d'une grande aide dans le développement de votre entreprise.

 

1. Repérez des clients potentiels avant de se lancer

Avant de vous lancer en affaire, prenez soin de récolter des prospects chauds qui affirment vouloir devenir les premiers clients de votre entreprise. Récoltez-en une bonne quantité quitte à faire une liste d'attente. Toute fois, soyez prudent. À moins que le contrat ne soit déjà signé, ne vous fiez pas à 100% à leur belle parole. Beaucoup peuvent changer d'avis en court de route. Tant que l'argent n'est pas sur votre compte en banque, rien ne dit qu'il le sera réellement.

 

2. Cherchez un bon comptable

Un des points noirs d'un nouvel entrepreneur c'est les finances. Il faut vous assurer de faire correctement votre tenue de livre, vos déclarations de taxes, d'impôt, etc. L'idéal c'est que vous arriviez à trouver un bon comptable dans votre domaine d'activité. Celui-ci pourra alors vous aider beaucoup plus en vous donnant de précieuses astuces. Comment facturer, faire vos provisions, l'état du marché, et il pourrait même vous référer à des clients potentiels et vous dévoiler des secrets que vous n'aviez même pas penser. Par exemple, savez-vous que la réalisation d'un site Internet peut être remboursée à 100% lors du retour d'impôt ? Si vous n'étiez pas au courant, parlez-en à votre comptable !

 

3. Faites des activités de réseautages

La pire chose qu'un entrepreneur puisse faire c'est de s'isoler et de rester seul dans son coin. Il faut vous entourer du plus de personnes possible. Qu'un maximum de monde vous connaisse. C'est le meilleur moyen de faire du bouche-à-oreille, de faire la promotion de votre entreprise et par conséquent de trouver vos premiers clients.

 

4. Coutoyer ses compétiteurs

Ne pensez pas que vos compétiteurs représentent le côté obscur de la force et qu'il faut les éviter à tout prix. Ils peuvent vous être d'une aide très précieuse. Par exemple, ils peuvent partager leurs expériences, vous donner des conseils et même soutraiter des mandats avec vous ! Ce qui pourrait aider grandement votre trésorerie. 

 

5. Fréquentez un centre d'aide dédié aux entreprises en démarrage

Si vous êtes au Québec, pensez à voir un Centre Local de Développement (CLD). Ils sont mandatés par le gouvernement pour vous aider gratuitement à créer votre entreprise dans les meilleures conditions possible. Ils peuvent par exemple vous aider à rédiger votre plan d'affaires, faire votre étude de marché, vos prévisions financières vous inviter à des activités de réseautage, à des formations, etc. Et tout ça, gratuitement.

 

6. Ayez des économies

Ne vous lancez surtout pas en affaire sans avoir un sou en poche. Les premiers mois ou années seront extrêmement difficiles et il y a de très fortes chances que vous faisiez plusieurs mois sans avoir de revenu. Il est donc important d'avoir un trésor de coté pour pouvoir tenir durant les périodes difficiles et surtout pour pouvoir investir en promotion afin d'acquérir vos premiers clients.

 

7. Posez-vous les bonnes questions

La vie d'un entrepreneur est loin d'être rose. Elle est souvent très difficile. Ainsi, avant de démarrer votre entreprise pensez à vous poser les bonnes questions pour vous préparer au mieux et être certain d'avoir pris les bonnes décisions.

 

8. Soyez présent partout

Une des clés de la réussite est d'avoir beaucoup de trafic vers votre entreprise. Pour cela il faut créer une présence à tous les endroits stratégiques possibles. Site web, réseaux sociaux, communiqués de presse, annuaires, moteur de recherche, pub adwords et autres, etc. Cependant, soyez prudent. Chaque nouvel espace que vous allez créer devra continuellement être tenu à jour pour ne pas donner une fausse image de votre entreprise, donner l'impression que vous n'êtes plus en activité et perdre ainsi de belles occasions d'affaires. Gérer chaque espace virtuel ou réel demande un temps considérable. Il faut donc bien analyser le pour et le contre pour s'assurer que c'est vraiment pertinent.

 

9. Investissez en marketing

Faites de la pub tout le temps, tout le temps, tout le temps ! Quand les finances vont mal, coupez où vous pouvez, mais augmentez votre budget marketing ! La promotion de votre entreprise est vitale. Si vous n'avez pas suffisamment de nouveaux clients et que vous diminuez votre budget marketing, vous diminuerez ainsi vos chances d'avoir de nouveaux clients. Au contraire, il faut investir davantage en promotion afin d'acquérir de nouveaux clients pour relancer votre entreprise. 

 

10. Cherchez des partenaires

Demandez-vous quel secteur d'activité est complémentaire au vôtre et vice versa. Par exemple si vous faites des conférences, des agences événementielles, des relationnistes de presses, des régies audiovisuelles pourraient très bien s'associer à vous. Vous pouvez leur apporter de la visibilité et de nouveaux clients et eux de même. De plus, vous mettrez en commun votre réseau de contact, ce qui sera extrêmement bénéfique pour vos entreprises.

 

11. Parlez autour de vous

Parlez de votre entreprise, vos produits, vos services, vos anecdotes, tout le temps autour de vous. À votre famille, vos amis, des étrangers, des partenaires, des entrepreneurs, des clients, au plus de monde possible. En parlant constamment de vous, votre entourage saura exactement ce que vous faites, que vous êtes toujours en activité et de ce fait ils n'hésiteront pas à vous référer dès que possible. Bien entendu, parler de vous le plus possible ne signifie pas harceler votre entourage :)

 

12. Recrutez des sous traitants

Si vous réalisez toutes les tâches par vous même, vous serez rapidement bloqué par vos limites humaines. Il vous sera impossible de générer plus de revenus, d'acquérir plus de clients et de produire plus. La raison à cela est que vous n'avez que 2 mains et qu'il n'y a que 24h dans une journée. Afin de développer votre entreprise rapidement il faudra déléguer des tâches le plus rapidement possible. Plus votre capacité de production augmentera plus vos revenus augmenteront si la demande suit également. Dans tous les cas créez-vous une liste de sous traitants à contacter pour vous soulager les jours où vous serez trop surchargé.

 

13. Trouvez du financement

Il existe plusieurs fonds disponibles pour aider les entreprises en création. Il y a des prêts, des subventions, des prix offerts lors de divers concours, des activités de financement, des donateurs, des business angel et autres. Renseignez-vous sur toutes les opportunités offertes et récoltez le plus de fonds possible. Cela vous permettra par exemple de subventionner votre campagne promotionnelle ou à tenir en temps de crise.

 

14. Définissez des limites de votre vie professionnelle et personnelle

Au début vous serez certainement tenté de travailler 18h par jours. Matin et soir non-stop. Mauvaise idée ! Vous avez besoin de décrocher, respirer et avoir une vie sociale. Vous serez beaucoup plus performant en ayant des activités autres que le travail. Vos performances dépendent directement de votre équilibre dans la vie. De plus, pensez à votre vie de famille ou à votre future vie de famille. Si vous prenez de mauvaises habitudes dès le début, il sera très difficile de changer par la suite.

 

15. Faites l'acquisition de bons outils administratifs

Enfin, entourez-vous de différents logiciels qui vous aideront dans la gestion de votre entreprise. Vous aurez par exemple besoin d'une application pour gérer votre temps de travail, votre facturation, vos finances, vos documents, vos notes et vos informations importantes.

 

 

Souce: L Brown, Démarrer son entreprise, mars 2013