Vous êtes à la retraite et songez à retourner au travail? Vous atteindrez bientôt l’âge de la retraite, mais considérez de la retarder de quelques années? Voici des mesures incitatives à l’emploi à connaître.

 

Le supplément à la rente de retraite

Si vous avez déjà cotisé au Régime des rentes du Québec (RRQ), vous avez droit à une rente de retraite dès 60 ans. Le montant de votre rente dépend de vos revenus de travail, mais aussi de votre âge lorsque vous la demandez. Pour chaque mois où vous retardez le début des versements, le montant de la rente augmente. Le plein montant est atteint à vos 65 ans, et le montant maximal à vos 72 ans.

Vous recevez déjà votre rente de retraite? Vous pouvez travailler et continuer à recevoir votre rente. Si vous continuez à cotiser au RRQ, vous aurez droit au supplément à la rente de retraite dès l’année suivante, et ce, à vie. Plus vous cotiserez longtemps, plus le montant du supplément augmentera.

Les adultes dont le revenu de travail dépasse 3 500 $ par année doivent cotiser au RRQ. Notez toutefois que depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs de 65 ans ou plus peuvent choisir d’arrêter de cotiser.

 

Les réductions d’impôt

La cotisation au RRQ vous donne droit à une déduction de 3 500 $ sur votre revenu net.

En étant sur le marché du travail, vous avez aussi droit à la déduction pour travailleur. Un montant correspondant à 6 % de votre revenu de travail sera déduit de votre revenu imposable, jusqu’à un maximum de 1 315 $.

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière peut vous permettre, dès 60 ans, de ne pas payer d’impôt sur une partie de votre revenu de travail dépassant 5 000 $ :

  • Si vous aviez entre 60 et 65 ans au 31 décembre 2023, le crédit peut atteindre 1 400 $. Votre revenu de travail ne doit pas dépasser 66 945 $.
  • Si vous aviez 65 ans ou plus au 31 décembre 2023, le crédit peut atteindre 1 540 $. Votre revenu de travail ne doit pas dépasser 69 745 $.

 

La prime au travail

Si vous avez un revenu de travail et que votre revenu familial est sous un certain seuil, vous pourriez avoir droit à la prime au travail. Ce crédit d’impôt remboursable peut être versé aux adultes de tous âges, incluant ceux qui n’ont pas d’impôt à payer.

Le montant de la prime varie en fonction du revenu et de la situation familiale. Par exemple, pour une personne seule qui :

  • N’a pas de contraintes sévères à l’emploi : la prime au travail annuelle peut atteindre 1 095,27 $. Le revenu ne doit pas dépasser 22 794,72 $.
  • Vit avec un handicap ou des contraintes sévères à l’emploi : la prime au travail adaptée annuelle peut atteindre 2 101,74 $. Le revenu ne doit pas dépasser 37 671,44 $.

À la suite d’un retour au travail, vous cessez de recevoir une aide financière de dernier recours? Un supplément à la prime au travail de 200 $ peut être versé pour chaque mois où votre revenu de travail est d’au moins 200 $, pour un maximum de 12 mois.

 

Vous aimeriez avoir un portrait clair de vos options? L’outil de calcul Revenu de travail conservé à la retraite permet de comparer votre revenu disponible avant et après le retour au travail envisagé.

 

Des questions ou problèmes? 

Les sites Web de Retraite Québec et Quebec.ca offrent plusieurs outils et renseignements pour vous aider dans la planification financière de votre retraite.

Vous êtes insatisfait des services de Retraite Québec ou de Revenu Québec? Tournez-vous vers le Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.

 

Des questions ou problèmes? 

Les sites Web de Retraite Québec et Quebec.ca offrent plusieurs outils et renseignements pour vous aider dans la planification financière de votre retraite.

Vous êtes insatisfait des services de Retraite Québec ou de Revenu Québec? Tournez-vous vers le Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquée

 

 

Le Protecteur du citoyen, 12 mars 2024